Présentation du CRESAM (Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité)

Réalisé par Simon Larré

Film de présentation du CRESAM et des missions et modalités d’intervention de son équipe.

Le contenu de la voix off est a retrouver dans son intégralité, ci-dessous. Les sous-titres sont disponibles.

Description de la vidéo : Dans les locaux du CRESAM, on voit l’équipe se réunir pour étudier les demandes ; on voit des conseillers référents prêts à partir rencontrer des personnes ou communiquer en visio ; on visite la salle de formation et le centre de documentation ; on voit l’équipe en réunion de projet et la directrice en visio avec l’étranger. 👉Une version accessible en LSF est en cours de réalisation.

Dis moi, le CRESAM c’est quoi ? Le CRESAM, Centre National de Ressources Handicaps Rares dédié à la surdicécité, créé en 1998 est porté par l’association APSA et financé par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie). Nous sommes un centre médico-social national, unique en France, est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui intervient pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de surdicécité.

Lorsque qu’une personne en situation de double déficience sensorielle, un professionnel ou un proche nous contacte, les psychologues, les conseillers référents formateurs et la direction se réunissent pour prendre connaissance de la situation. L’équipe se renseigne sur la nature de la double déficience sensorielle, l’âge, le lieu de vie, les compétences, les besoins et les demandes des personnes pour préparer au mieux l’accompagnement.

Notre équipe compte 6 conseillers référents formateurs. Chacun d’eux est référent de 3 régions en France. Ils se déplacent pour rencontrer, évaluer et conseiller les personnes en situation de surdicécité. Notre volonté est de soutenir et d’améliorer la qualité de vie des personnes en construisant avec elles, leur entourage et les professionnels, une réponse adaptée. Pour solliciter des ressources de proximité, nous travaillons aussi en partenariat avec les Equipes Relais Handicaps Rares réparties dans chaque région conformément au Dispositif Intégré.

Cet accompagnement est également assuré en distanciel par chacun des 6 conseillers référents formateurs, épaulés selon les situations, par les psychologues, la documentaliste, la directrice ainsi que des intervenants extérieurs. Nous portons porte une attention particulière aux impacts de la double déficience sensorielle sur la communication, les déplacements et l’accès à l’information.

Le CRESAM répond également à une mission de formation, portée par les conseillers référents formateurs et investie par l’équipe toute entière pour offrir un regard croisé sur la surdicécité. Nous les dispensons dans nos locaux comme sur l’ensemble du territoire français. Elles sont dédiées à la double déficience sensorielle et abordent des thématiques spécifiques telles que le vieillissement, le toucher, à l’oralité… etc Nous élaborons des formations sur mesure, à la demande des structures spécialisées. Handicap spécifique et unique, les ressources concernant la surdicécité sont encore rares. Il est donc essentiel de s’ouvrir à l’international afin d’échanger sur les pratiques et capitaliser un haut niveau d’expertise. C’est à ce titre que la directrice du CRESAM veille à maintenir une dynamique d’innovation et de recherche, notamment en participant à des groupes de travail européens et internationaux.

Pour répondre à sa mission d’innovation, le CRESAM se réunit régulièrement pour réaliser et poursuivre la mise en œuvre de projets variés tels que la création d’outils, l’organisation d’événements, de colloques ou la formalisation des savoirs. La plupart de ces projets se font en collaboration avec les personnes en situation de surdicécité et les familles.

Le CRESAM est doté d’un centre de documentation. Son rôle est de centraliser l’ensemble des ressources documentaires sur la surdicécité ainsi que tous les outils innovants créées par l’équipe. Il assure également une veille sur la recherche nationale, internationale et répond à sa mission de diffusion des connaissances. Toutes ces ressources sont disponibles via le portail du Réseau Doc Handicaps Rares. Les aspects administratifs liés à l’accompagnement des personnes, du suivi des dossiers, de la mise en œuvre des projets et des formations sont pris en charge par l’équipe administrative.

La surdicécité est un handicap peu connu et spécifique qui induit des situations complexes et des réponses encore trop rares Les missions et actions du CRESAM permettent de créer avec vous des accompagnements et des outils adaptés aux différentes situations.

Sollicitez-nous par courrier, par mail ou par téléphone. CRESAM 12 rue du Pré Médard 86280 Saint -Benoit 05 49 43 80 50 centre.res@cresam.org

Et suivez notre actualité sur le site internet, les réseaux sociaux ou le Journal du CRESAM www.cresam.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave the field below empty!